Comment bien analyser un compte de résultat ?

La performance et la rentabilité d’une entreprise sont évaluées au bout de quelques années d’exercice. Pour un bilan optimal, il est important que plusieurs documents soient à jour. C’est le cas du compte de résultat. S’il permet de savoir si l’entreprise a connue des pertes ou fait des bénéfices, il faut noter que son analyse requiert une démarche stricte. Cet article vous en parle.

Qu’est-ce qu’un compte résultat ?

Un compte résultat est un document comptable qui a pour but de présenter l’ensemble des produits et les charges d’une société pendant l’exercice d’une expertise comptable ou pendant un exercice comptable. Il fonctionne donc comme un bilan et est partie intégrante de l’état financier d’une entreprise.

A découvrir également : Quel type de caisse enregistreuse choisir pour un restaurant ?

Pourquoi analyser un compte de résultat ?

L’objectif de sa mise en œuvre est d’informer sur les différentes performances  qu’une entreprise à réalisées. Il met aussi et surtout l’accent sur les variations de l’entreprise et fait ressortir les gains ou/et les pertes. Cet état de choses favorise le dégagement du résultat net de l’entreprise qui permet de déterminer s’il y a déficit ou bénéfice.

Le compte de résultat permet, par ailleurs, de déterminer les principaux centres de coûts. Autrement, cet exercice permet de déterminer les postes qui consomment le mieux les différentes ressources produites dans l’entreprise. S’il permet à l’administration fiscale de connaitre les bénéfices réels réalisés par l’entreprise, le compte de résultat permet également aux potentiels partenaires et financeurs d’en connaitre la performance et les prouesses en termes de rentabilité

A voir aussi : Comment faire les comptes d’une association ?

Comment procéder à l’analyse d’un compte de résultat ?

Il primordial de noter ici que l’étude et l’analyse d’un compte de résultat n’a du crédit que lorsqu’elle est comparative. Mieux il faudra procéder à une analyse dynamique pour espérer un résultat plus probant. Elle se fait un deux points majeurs.

Une analyse de compte de résultat conjointe au bilan

L’analyse d’un compte de résultat se doit d’être faite de façon conjointe avec le bilan de l’entreprise et les flux de trésorerie. Cette nouvelle analyse doit également être comparée avec celles précédemment faites les années antérieurs. Une telle comparaison permettra à l’entreprise de savoir si par rapport aux autres années, elle a fait des prouesses ou est demeuré sur le statuquo en termes de performances.

Une analyse de résultats avec des comparatifs.

Le compte de résultat doit être fait avec une série de comparatifs. Il s’agit entre autres  de compte de résultat d’autres entreprises qui interviennent dans le même secteur d’activités que vous. Cela  vous permettra de mettre en lumière certains points importants pour booster votre performance.

Il est à noter que l’analyse du compte de résultat favorise l’obtention de plusieurs autres résultats :

  • Le résultat financier ;
  • Le résultat exceptionnel ;
  • Le résultat d’exploitation ;
  • Le résultat net.