Comment entrer un RIB ?

Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) est un document contenant les coordonnées bancaires précises du titulaire d’un compte. Ces coordonnées peuvent être communiquées pour payer des factures ou pour recevoir de l’argent. Cependant, la procédure d’entrée de ces coordonnées lors d’une opération est minutieuse. Il faut donc connaître les astuces pour bien le faire afin d’éviter d’éventuelles erreurs. Consultez cet article pour en savoir davantage.

Comment entrer et enregistrer un RIB ?

D’abord, il faut télécharger l’application mobile de la banque. Cela permet d’effectuer l’opération en quelques instants.

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Ainsi, pour le faire à partir l’application de la banque Fortuneo par exemple, il faut :

  • Sélectionner Virement, puis Gérez vos bénéficiaires
  • Cliquer sur Ajouter un bénéficiaire
  • Renseigner les coordonnées du bénéficiaire puis valider.

À ce stade, il est possible qu’on veuille ajouter un nouveau RIB depuis l’Accès Client du site internet. Dans ce cas, il faut :

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  • Se connecter à son Accès Client
  • Sélectionner le compte concerné
  • Choisir l’option Virements, puis la rubrique Gérer mes comptes externes.

Ensuite, il faut suivre les instructions qui s’affichent à l’écran. Si vous disposez de la dernière version de l’application mobile de la banque, il y a possibilité de valider l’opération en vous connectant à l’application. L’ajout du bénéficiaire est immédiat et un premier virement peut être réalisé depuis l’Accès Client.

En cas de complication pour valider l’opération depuis l’application mobile de la banque, il faudra saisir le code sécurité à usage. Il sera envoyé par sms ou serveur vocal. Ainsi, pour des raisons de sécurité, les virements ne seront disponibles vers ce nouveau compte que dans un délai de 24 heures. Il faut noter que des mesures de sécurité renforcées peuvent être appliquées aux opérations sensibles. Par exemple les virements et l’ajout de bénéficiaires. Les délais de traitement peuvent alors être allongés. Ceci, que l’opération soit réalisée depuis l’application mobile ou sur le site.

Vérifier que les coordonnées bancaires sont bien entrées

Lorsque la transaction est validée, il est impossible de l’annuler. Il faut respecter les normes de sécurité de la banque. Cela permet d’éviter les risques de se faire bloquer. Le client doit s’assurer que les informations d’identification et de paiement soient exactes. La principale information à vérifier est le numéro de compte, le numéro de code IBAN et la banque. Il faut s’assurer que l’un correspond à l’autre. Il peut arriver que les informations ne soient pas conformes aux règles de la banque. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la banque sur les mesures à prendre. Une simple mauvaise manipulation peut entraîner d’énormes conséquences. Lorsque les informations sont vérifiées, la commande est validée. Il s’ensuit alors une notification indiquant que le paiement a bien été pris en compte.