Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?

En matière de sécurité, l’assurance habitation joue un rôle essentiel.  Cependant, avant de souscrire à ce type de contrat, propriétaire et locataire se pose la question de savoir si l’assurance habitation est obligatoire pour eux en fonction de leur statut. Découvrez ici plus d’explications sur la nécessité ou non de souscrire à une assurance habitation.

Pour le propriétaire

Si vous êtes propriétaire, selon la loi, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Ceci, qu’il occupe ou non le logement. Toutefois, il est recommandé de souscrire à une assurance habitation afin d’être à l’abri en cas de sinistres tels que les incendies, les dégâts d’eau ou un cambriolage. En effet, dans de telles situations, le propriétaire non assuré devra lui seul prendre en charge les responsabilités financières qui en découleront. En d’autres termes, si vous êtes par exemple victime d’un incendie accidentel ou conscient, sans assurance habitation, vous ne percevrez aucune indemnisation. Pour un sinistre accidentel, les recours à l’encontre des responsables doivent être personnellement menés par vous.

A lire en complément : Assurance crédit : voici le fonctionnement expliqué

Pour le locataire

Autrefois, seuls les locataires de logements non meublés étaient dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Aujourd’hui, avec l’avènement de la loi Alur du 24 mars 2014, même les locataires de logements meublés doivent souscrire à une assurance habitation. Cette assurance est donc obligatoire pour le locataire, quel qu’il soit et quel que soit le nombre d’occupants du logement.

Il est très probable que lors de la signature du contrat de location, votre bailleur demande un justificatif comme preuve de votre souscription à une assurance habitation. Il peut en être de même tous les ans à la date de signature de votre contrat. Cette vérification est nécessaire afin de s’assurer que les dommages aux tiers incombant au locataire ou les dommages que pourrait subir le bien soient assurés.

Lire également : Quel est le meilleur comparateur assurance moto ?

Les risques encourus en cas d’absence d’une assurance habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il y a toujours un risque lorsque vous ne souscrivez pas à un contrat d’assurance. En dehors du non-respect des dispositions législatifs, cela peut induire d’importantes conséquences financières lorsque vous êtes victime d’un sinistre puisque vous êtes sans aucune couverture.

Il faut quand même noter que dans le cas d’un locataire sans assurance habitation, les risques sont plus importants. En plus de devoir indemniser lui-même les voisins touchés lors d’un sinistre responsable, il y a un risque d’expulsion lorsque cela est prévu par le bail. Le mieux serait donc de souscrire à une assurance habitation, d’autant plus que le propriétaire ne vous impose pas un type d’assurance donné.