Quelle sont les types de crédits ?

Pour financer un projet, l’achat d’un bien ou d’un équipement, de nombreuses personnes font recours au crédit. Il existe plusieurs types de crédits octroyés par les structures agrées. Chacun d’eux est spécifique à un type de besoin donné. Découvrez ici les différents types de crédits disponibles ?

Pourquoi faire la demande d’un crédit ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une demande de crédit. Il peut s’agir de l’organisation d’un mariage, d’un projet de vacances, de la location d’un équipement ou encore du début de la rentrée scolaire. Comme autres raisons, on peut compter l’acquisition d’un logement (à titre personnel ou locatif) ou de l’achat de plusieurs accessoires indispensables (des dispositifs électroménagers, une voiture, etc.).

A découvrir également : Qu’est-ce que la rentabilité brute ?

Des travaux de rénovation d’une résidence (changement de décoration, élargissement d’un espace, etc.), la création d’une petite société peuvent également être des facteurs à l’origine d’une demande de crédit. Les événements non prévus peuvent aussi être à l’origine d’une requête de crédit.

Quels sont les types de crédits les plus courants ?

On distingue divers types de crédits portant chacun une spécificité pour ce qui est du taux d’intérêt et du délai de paiement.

A découvrir également : Où voir mon découvert autorisé Crédit Agricole ?

Le crédit à taux révisable

Le prêt à taux révisable (autrement dénommé crédit à taux variable) offre un taux d’intérêt lié à un indice donné et peut augmenter ou diminuer. Ce changement automatique du taux peut alors influer sur le temps de paiement ou sur l’acquittement mensuel.

Le crédit type amortissable

Le crédit amortissable est le type de prêt le plus utilisé. Il est possible de l’utiliser pour acheter un service ou un bien consommable. Il peut être non seulement attribué à un pourcentage fixe, mais aussi à un pourcentage variable.

En effet, sa spécificité réside dans le fait que chaque délai acquitte une portion de la dette et des intérêts dus.

Le crédit à remboursement constant

Il s’agit du type de crédit le moins employé aux personnes. Il est plutôt destiné aux dispositifs financiers particuliers ou encore aux professionnels. Avec le crédit à remboursement constant, tous les délais sont assignés à l’acquittement du capital prêté.

Dans la pratique, il se traduit par une réduction, au fil du temps de la mensualité. Comme les intérêts sont évalués sur le solde du capital non payé, le montant global de l’échéance diminue graduellement au fur et à mesure.

Le crédit modulable

Le mot « modulable » désigne l’éventualité laissée à l’adhérent d’augmenter ou de diminuer ses acquittements mensuels ou encore de faire un paiement partiel au préalable. Habituellement, les crédits immobiliers à pourcentage variable ou fixe sont des crédits modulables.

Quels sont les autres types de crédits accessibles ?

En dehors du crédit modulable, à remboursement constant, amortissable et à taux variable, il existe également d’autres types de crédits.

Le prêt de relais

Ce crédit aide à financer l’acquisition d’une nouvelle résidence sans vendre la précédente. Il s’agit d’un prêt in fine de courte échéance qui contribue au financement jusqu’à la récupération du montant de cession.

Prêt sur gage d’un bien

L’emprunt sur gage est un crédit concédé en contrepartie d’un bien de valeur déposée en garantie. Cet emprunt est accordé par le service de crédit de la municipalité, sans contrôle préalable des ressources.

Le prêt in fine

Contrairement au crédit de type amortissable, les versements mensuels de ce prêt n’acquittent pas la somme d’emprunt du capital, mais seulement les intérêts. Le versement intégral du capital se fera le jour du délai fixé. Ce prêt sert notamment aux placements à titre locatif.

Le crédit à taux fixe

Dans le cas du prêt à taux fixe, l’échéance monte de manière proportionnelle toutes les années pour que l’acquittement soit possible. L’accroissement des acquittements mensuels peut être de 1 % toutes les années. En comparaison à un prêt stable, il aide à obtenir de faibles acquittements mensuels au début des paiements.