Qu’est ce qu’une position de change ?

Dans le secteur de la finance, il existe une multitude de termes spécifiques pour désigner les biens, avoirs et créances d’une personne. Ces termes spécifiques interviennent également lorsqu’il s’agit de définir la situation financière d’une ou de plusieurs entreprises. Cependant, ces différents termes précisément position de change sont plus ou moins méconnus du grand public. Alors, retrouvez ci-dessous ce que signifie le terme position de change et en quoi il est important.

Que signifie la position de change ?

La position de change représente la différence entre le solde des avoirs et créances et le solde des dettes d’une devise pour une entreprise donnée. En effet, ce calcul permet de déterminer les risques liés aux aléas de change ou risque financier encourir par ladite entreprise. Généralement, les entreprises calculent la position de change selon la fréquence des transactions financières.

Lire également : Comment consulter la bourse ?

Dès lors que la position de change d’une devise est connue, l’interprétation peut être faite de deux manières distinctes. Dans le premier cas, vous obtenez l’égalité entre les créances et les dettes. Il se dit donc que la position de change est ouverte. Par contre, si la totalité des créances n’est pas égale à la totalité des dettes, on conclut que la position de change n’est pas ouverte. Par conséquent, l’entreprise est exposée à des risques financiers tels que les pertes financières et les pertes d’opportunités.

Que signifie position de change courte ?

Les différentes estimations réalisées par rapport à la diminution ou à l’augmentation de la valeur d’une devise donnée permettent aux investisseurs de définir leur position sur le marché des devises. A cet effet, la position de change est qualifiée de courte lorsque le total des engagements dans une devise est supérieur au total des avoirs dans cette même devise.

A lire également : Quels sont les risques d'un PEA ?

Grâce à une position de change courte ou encore position conjoncturelle, l’investisseur à la capacité anticipe la diminution de la valeur de la devise qu’il détient.

Qu'est-ce qu'une position de change ?

Que signifie position de change longue ?

Sur le marché des devises, une position de change est qualifiée de longue lorsque le total des avoirs dans une devise est supérieur au total des engagements dans cette même devise. Ici, l’investisseur peut anticiper en ce qui concerne l’augmentation de la valeur de la devise qu’il détient. Toutefois, cette position de change courte encore appelé position structurelle comporte un risque. En réalité, il peut arriver qu’au lieu d’une hausse de valeur de la devise détenue, on observe une dépréciation de la valeur de cette même devise.