À quoi sert la TVA ?

Pour mieux comprendre le régime fiscal, il est important de mieux cerner la TVA. Mais beaucoup de nombreuses personnes ignorent l’utilité de cette taxe et comment elle marche. Qu’est-ce donc que la TVA ? À quoi sert-elle ? Comment marche-t-elle ? Éléments de réponse dans cet article.

C’est quoi la TVA ?

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un type d’impôt indirect qui s’impose à tous. Il est défalqué à chaque achat effectué parce qu’il est inclus dans les prix des produits et les prestations de services. Les taux d’imposition dépendent du type de produit ou du type de service acheté. Les taux intermédiaire, réduit, super réduit et normalisé sont les différents taux de TVA qui peuvent être appliqués.

A lire en complément : Quel type de caisse enregistreuse choisir pour un restaurant ?

Les frais du taux intermédiaire sont défalqués des prix des aliments préparés et des transports. Ce taux est de 10% et est collecté auprès de la clientèle. Quant au taux réduit, il est appliqué aux produits dits de première nécessité et est de 5,5%. Il concerne l’énergie, les cantines scolaires et les denrées alimentaires. Pour finir, le taux standard est de 20% et concerne la quasi-totalité des produits et prestations de services.

De nombreuses raisons expliquent pourquoi l’imposition de cette taxe a été mise en vigueur par le gouvernement. La TVA offre en effet de nombreux avantages et favorise les entrées d’argent dans les caisses de l’État. Elle permet également de mieux gérer les échanges entre les commerçants.

A lire aussi : Comment bien analyser un compte de résultat ?

Comment fonctionne la TVA ?

La taxe sur la valeur ajoutée revient à l’État et n’est pas directement collectée par celui-ci. Elle est incluse dans les prix des produits et services mis en vente sur le marché. Ce sont les commerçants et entreprises qui la collectent auprès des consommateurs pour ensuite la reverser au l’État. C’est donc la clientèle qui paye la taxe à chaque achat de produit ou de service.

Il existe trois types de TVA que sont : la TVA déductible, la TVA collectée et celle à payer. La première est payée à chaque paiement de facture, mais est remboursée par l’État. La deuxième, quant à elle, est facturée à la clientèle. Les vendeurs et entreprises sont donc tenus de collecter cette taxe chez leurs clients et à la reverser plus tard à l’État. La troisième c’est-à-dire la TVA à payer représente la différence entre la TVA à déduire et celle à collecter.

Il peut arriver que le total de la TVA collectée soit inférieur à celui de la TVA déductible. Dans ce cas, le vendeur ou l’entreprise a droit à un crédit TVA. Il est possible de se servir d’un comparateur en ligne pour avoir rapidement un devis de déclaration de TVA gratuit.