Comment fonctionne un plan épargne retraite ?

La retraite est une deuxième vie qui commence, riche de projets et d’envies. Mais Il est difficile de savoir s’ils sont tous financièrement réalisables. C’est pour cela qu’il faut anticiper cette période de la vie. C’est dans cette optique que le plan épargne retraite (PER) a été créée par la loi Pacte. Son but ultime est d’aider les travailler à préparer leur retraite. Découvrons comment il fonctionne.

Le Plan d’Epargne Retraite (PER)

Il existait une multitude de dispositifs d’épargne retraite spécifique, mais ils ne correspondent plus aux évolutions de carrière actuelles. Lancé le 1er octobre 2019, le nouveau Plan Epargne Retraite (PER) est un produit de long terme, qui vous permet d’économiser à votre rythme, dans un cadre fiscal avantageux pendant votre vie active, avec des versements libres ou des versements mensuels. Créé par la Loi PACTE de Mai 2019, il a pour but d’harmoniser les anciens dispositifs d’épargne au sein d’un cadre commun et de favoriser leurs transferts, en vous permettant de récupérer vos fonds en capital ou en rente.

A lire aussi : Comment récupérer l'argent d'un PERP ?

Les différents types de PER

Qu’il soit individuel ou d’entreprise, le PER s’articule autour d’une structure commune comportant 3 compartiments pour accueillir les versements : individuel (versements volontaires), obligatoire (versements obligatoires) et collectif (épargne salariale).

Le PER Individuel (PERIN) peut être souscrit auprès d’un établissement financier ou auprès d’un assureur, peu importe l’âge ou la situation professionnelle.

A voir aussi : Quand faut-il faire sa demande de retraite ?

Le PER Collectif (PERCOL) est ouvert à l’ensemble des salariés de l’entreprise, et leur est facultatif. Il permet d’économiser à long terme durant votre période d’activité pour obtenir un complément de revenus au moment de la retraite.

Quant au PER Obligatoire (PERO), c’est un placement ouvert aux salariés de l’entreprise. Et puisque qu’il donne droit à des avantages fiscaux, ils doivent obligatoirement y souscrire.

Le fonctionnement du PER

Le PER est un produit très simple d’utilisation, ouvert à tous, sans condition de montant, qui vous permet d’obtenir un avantage fiscal lié à votre taux marginal d’imposition. Les placements de long terme effectués dans un PER sont bloqués jusqu’à la retraite, mais des cas de déblocage anticipé comme un accident de la vie ou une acquisition de résidence principale existent.

Il est possible de souscrire au PER auprès des établissements financiers ou des organismes gestionnaires du plan, qui investissent l’épargne placée dans des fonds variables. A la fin du contrat, si les sommes versées du PER ont été déduites du revenu imposable, vous pouvez choisir une imposition en capital ou en rente à la sortie.