Où trouver un bon conseiller financier ?

Votre patrimoine mérite mieux qu’un conseiller financier standard qui se contente de vendre des produits bancaires classiques. Face à l’enjeu de faire fructifier votre capital, découvrez les trois profils de conseillers qui s’offrent à vous et leurs réelles capacités à servir vos intérêts financiers.

Comment choisir son conseiller financier ? 


Le conseiller financier joue un rôle important dans l’orientation de vos décisions patrimoniales. Pour cette raison, vous ne devez pas décerner ce titre à n’importe qui.

Référez-vous à votre banque 

Le premier réflexe consiste souvent à se tourner vers sa banque habituelle. Cette solution paraît plus sûre, car vous connaissez déjà les méthodes de l’établissement, ce qui supprime la nécessité de réaliser une analyse en amont. 

De même, les conseillers financiers de votre banque connaissent bien les produits financiers de l’établissement ainsi que les ressources en votre disposition et peuvent donc répondre à des besoins financiers courants. 

Cependant, leur capacité à proposer des solutions est limitée, car ils doivent être conformes aux produits standards offerts par leur banque. 

Autrement dit, même s’ils ont une bonne connaissance des services de leur établissement, ils ne peuvent pas proposer des stratégies très personnalisées ou adaptées aux besoins financiers spécifiques qui sortent de ce cadre standard. 

Optez pour une banque privée

Si vous recherchez des conseils plus individualisés et des solutions plus flexibles adaptées à vos objectifs particuliers, les banques privées et les family offices peuvent être les meilleurs choix. 

Ces structures mettront à votre disposition des experts expérimentés qui peuvent concevoir des stratégies financières plus adaptées à vos besoins spécifiques 

Tournez-vous vers des conseillers patrimoniaux 

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont également une solution à envisager. Ils vous proposeront diverses alternatives, car ne sont pas liés à un établissement en particulier.  

Comment optimiser son placement financier ? 


Une fois le bon interlocuteur identifié, place à l’action avec la mise en place d’une stratégie d’investissement cohérente. Un placement financier bien pensé doit équilibrer le rendement et la sécurité tout en tenant compte du temps pendant lequel vous pouvez laisser vos investissements fructifier avant de les récupérer.