Pourquoi investir dans les SCPI ?

Vous êtes à la recherche d’un moyen intéressant pour faire fructifier votre capital ? Alors, acheter des parts dans une SCPI peut être une option à envisager. Selon l’ASPIM (l’association française des sociétés de placement immobilier), le rendement moyen d’une SCPI s’élèverait à 4,52 % en 2023, tandis que le rendement des actifs et actions d’une assurance-vie atteindrait seulement un taux de 2,6 %. Découvrez comment booster votre épargne en profitant des multiples avantages d’investir dans une SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (société civile de placement immobilier) est un organisme de placement collectif non coté en bourse. Ce type de sociétés collecte des fonds venant de plusieurs investisseurs dans le but d’acquérir et d’assurer la gestion d’un patrimoine immobilier destiné à la location. C’est pourquoi ce type d’investissement est aussi appelé Pierre Papier, car il s’agit d’une alternative dématérialisée pour investir dans l’immobilier locatif.

Si vous vous intéressez à cette manière d’investir votre argent, il faut savoir qu’il existe trois principales sortes de SCPI :

La SCPI de rendement 

Les SCPI de rendement fonctionnent grâce à l’achat de parts de biens immobiliers. Chaque associé recevra alors des dividendes qui correspondent aux loyers générés par la location. Ce qui permet de percevoir des revenus réguliers. Les SCPI de rendement peuvent être liées à des locaux commerciaux (bureaux, hôtellerie, commerces) ou à des habitations (logements sociaux). Pour faire le bon choix, référez-vous au classement des meilleures SCPI. Vous pourrez ainsi prendre une décision judicieuse en fonction de vos attentes à plus ou moins long terme.

La SCPI de plus-value

Cet investissement est aussi appelé SCPI de capitalisation. Il ne génère pas de revenus réguliers comme les SCPI de rendement, car son fonctionnement est différent. En effet, généralement, une SCPI de plus-value va racheter des biens décotés qu’elle va ensuite restaurer, puis revendre. C’est donc au moment de la revente que la SCPI génère des bénéfices (en vendant ses actifs immobiliers).

La SCPI fiscale 

Les SCPI fiscales offrent la possibilité de bénéficier des lois de défiscalisation et ainsi de réduire ses impôts. Il existe plusieurs sortes de SCPI fiscales correspondant aux différentes lois liées à la fiscalité (SCPI Malraux, SCPI Pinel, SCPI déficit foncier ou encore la SCPI Monument Historique).

Qui peut être investisseur dans une SCPI ?

Tous les particuliers majeurs peuvent investir dans une SCPI. En général, l’apport minimal pour l’achat d’une part en SCPI est variable (entre 150 et 1000 euros). L’investissement dans une SCPI est donc une des meilleures solutions pour se constituer un portefeuille d’actifs immobiliers rentables sans avoir à gérer seul son patrimoine immobilier.

Quels avantages d’investir son capital dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI offre de nombreux avantages.

Un investissement plus accessible

Le principal avantage d’une SCPI est qu’il s’agit d’un investissement facilement accessible. En effet, contrairement à la difficulté que peuvent rencontrer certains particuliers ou professionnels, investir dans une SCPI ne demande pas d’avoir un capital important dès le départ. Il est donc possible d’investir avec une petite somme de départ et de la faire fructifier au fil des années. Il est même possible de contracter un crédit pour acheter des parts d’une SCPI qui sera autofinancé par les revenus générés par la société.

Un rendement performant

Malgré le fait qu’une SCPI implique des frais équivalents à 5 à 10 % du prix des parts achetées, la souscription à ce type de sociétés reste rentable. Cela permet de générer des bénéfices d’un taux généralement supérieur à 4 % et vous assure des revenus réguliers (selon la SCPI privilégiée). C’est pourquoi les experts financiers proposent souvent ce moyen d’épargner pour sa performance et son faible pourcentage de risque. De plus, contrairement aux actifs boursiers qui sont tributaires de l’évolution du marché, les rendements d’une SCPI ont une valeur plus stable et permettent d’augmenter de manière durable son capital sur le long terme.

Enfin, le capital investi dans une SCPI, comme c’est le cas également avec une SCI, peut être facilement partagé et légué au moment de l’héritage. Contrairement à un bien immobilier qui peut engendrer des problématiques au moment du partage du patrimoine entre les ayants-droits.

Une mutualisation des risques avec ses associés

Le fonctionnement particulier d’une SCPI permet de réduire les risques. Effectivement, il s’agit d’un placement collectif. D’ailleurs, les conseillers financiers recommandent souvent à leurs épargnants d’investir dans plusieurs SCPI. Ce qui leur permet de profiter d’une diversification de leur rendement. D’autre part, il faut savoir que les SCPI sont contrôlées par l’AMF (l’autorité des marchés financiers). Ce qui vous garantit une épargne immobilière sûre et totalement légale.

Pas de gestion à prévoir

L’autre grand point fort des SCPI, c’est son absence de gestion au quotidien. En effet, lorsque vous faites l’acquisition d’un bien immobilier que vous destinez à la location, il faut gérer l’arrivée et la sortie des locataires, gérer le paiement des loyers, etc. En investissant dans une SCPI, toutes ces formalités sont prises en charge par le gérant de la SCPI qui s’occupe notamment :

  • d’acquérir les biens immobiliers les plus rentables,
  • de trouver des locataires,
  • de gérer les états des lieux et la récupération des loyers,
  • d’effectuer des travaux si nécessaire,
  • de payer les charges de l’immeuble, etc.