Quels sont les différents fuseaux horaires ?

La connaissance des fuseaux horaires est essentielle pour savoir comment lire l’heure dans un lieu particulier, ce qui permettra d’avoir une meilleure compréhension de l’espace et du temps. Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont les fuseaux horaires et quels sont les différents fuseaux horaires dans le monde.

Quels sont les fuseaux horaires mondiaux ?

Différentes heures sont utilisées dans le monde en fonction de la position géographique de chaque pays, mais leur emplacement n’est ni régulier ni dépendant des degrés de longitude. Pour ces raisons, l’heure ne peut être calculée sur une carte, à moins qu’il ne s’agisse du système utilisé pour les fuseaux horaires ou les zones de temps. Ainsi, en ce qui concerne le nombre de fuseaux horaires dans le monde, il existe 24 fuseaux horaires différents.

A voir aussi : Méthode pour faire une liste sur Amazon

En ce qui concerne la signification de l’acronyme UTC dans le temps, il s’agit du temps universel coordonné, qui correspond à l’heure selon le temps moyen de Greenwich. Les fuseaux horaires indiquent le décalage horaire par rapport à l’UTC, l’information étant donnée en heures entières et parfois exprimées en fractions d’heures.

À cet égard, les pays qui sont géographiquement étroits et qui n’ont qu’une petite extension ouest-est n’ont généralement qu’un seul fuseau horaire. En revanche, dans les pays de grande taille, comme les États-Unis, les fuseaux horaires sont alignés côte à côte, de sorte que les heures sont différentes selon les régions du pays.

A découvrir également : Comment calculer les droits de succession ?

Quelle heure est-il dans tous les fuseaux horaires ?

Afin de connaître votre fuseau horaire, il est important de noter que le temps est calculé en ajoutant une heure à l’UTC lorsque vous vous déplacez progressivement vers l’Est. Par contre, vous devez soustraire une heure lorsque vous vous déplacez vers l’Ouest.

Il y a aussi la ligne internationale de changement de date, par laquelle le calendrier est réglé, coïncidant généralement avec 180° de longitude.

En ce qui concerne les fuseaux horaires, les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • Le temps UTC est basé sur le temps moyen de Greenwich.
  • Le calendrier est réglé selon la ligne internationale de changement de date.
  • Il y a 24 fuseaux horaires dans le monde.
  • Le méridien de Greenwich passe par l’Observatoire royal de Greenwich, situé à Londres, point où se trouve la ligne qui divise la planète en deux parties.

Il ne s’agit pas d’une ligne droite, mais elle change en fonction des différents États qu’elle traverse sur son chemin. De cette manière, un voyage tend à avancer la date du calendrier d’un jour. Dans les cas où elle se déplace d’est en ouest, c’est le contraire qui se produit, de sorte qu’elle recule d’un jour.