Comment se fait le minage de cryptomonnaies ?

L’avènement et la multiplication des cryptomonnaies incitent à vouloir connaître comment elles sont émises. Ce monde de cryptomonnaies, basé sur internet, est très facile à comprendre. Ici, tout se fait en ligne à base des logiciels ultra puissants par les mineurs. Les différentes phases du minage d’une crypto-monnaie sont bien détaillées dans la suite de cet article.

Les différentes étapes de minage d’une crypto-monnaies

Tout d’abord, il faut noter que le minage de cryptomonnaie demande un travail bien structuré. Le mineur doit donc veiller au respect des divers principes mis en place à cet effet. Voici les phases clés à affranchir pour miner une crypto-monnaie :

A découvrir également : Quel matériel pour miner du Bitcoin ?

Première phase

Tout utilisateur est censé disposer d’un portefeuille. Grâce à ce dernier, il peut stocker des cryptomonnaies et faire aussi des transactions. Il faut donc comprendre que le portefeuille ici est d’une importance capitale. Chaque portefeuille est sécurisé et est accessible grâce aux douze mots-clés dont l’utilisateur est  le seul détenteur. Ces mots clés vous sont donnés lors de la création du portefeuille en question.

Deuxième phase

Ensuite, grâce au portefeuille, chaque transaction sera diffusée sur le réseau. Elle est par la suite récupérée par les mineurs de la blockchain afin d’être insérée au sein d’un  bloc. Avant sa confirmation, elle est mise dans un pool de transaction non validée. Ce pool en question constitue l’intégralité des transactions non validées. Celles-ci sont donc en attente de traitement par le réseau.

A lire aussi : Transférer sa crypto monnaie de Coinbase à Coinbase Pro : méthode et avantages

Troisième Phase

Enfin, les mineurs font la collecte des transactions afin d’en faire un bloc. Il faut une signature afin que ce bloc soit mis sur la blockchain. Cette signature s’obtient en résolvant un problème mathématique compliqué unique à chaque bloc. Tous les mineurs résolvent différents problèmes pour un même bloc. Le premier à résoudre son problème divulgue le bloc avec sa signature. Le reste des mineurs analysent et approuvent le bloc avant de l’insérer sur la blockchain.

Est-il rentable de miner une cryptomonnaie ?

Les mineurs de cryptomonnaie font usage de plusieurs matériels dans l’exercice de leurs activités. Ces différents instruments  consomment trop d’énergie. Les mineurs consacrent donc un budget assez élevé pour leurs factures d’électricité. Si cette activité n’était pas rentable ils n’allaient pas consacrer temps et énergie à cela. De surcroît, tous les frais de transaction sont prélevés et empochés par les mineurs. Ils gagnent assez sans doute au quotidien.

Le minage d’une crypto-monnaie se fait par des algorithmes en suivant un processus bien défini.