Quand faut-il faire sa demande de retraite ?

La procédure d’obtention de sa retraite est complexe et requiert du temps pour ne pas perdre certains droits. Pour cela, il est conseillé de vite enclencher le processus pour être sûr d’en venir à bout au bon moment. Quand faut-il faire sa demande de retraite donc ? Lisez ce qui suit pour trouver la réponse à cette question.

À quel moment effectuer sa demande de retraite ?

Une retraite se prépare et se demande. Il ne suffit pas d’atteindre l’âge requis pour y accéder automatiquement. Voilà pourquoi, vous devez anticiper votre date de retraite. Ainsi, une demande de retraite doit être faite au moins six (6) mois avant la date que vous aurez choisie pour votre départ.

A découvrir également : Quand est mis à jour le relevé de carrière 2021 ?

En procédant ainsi, vous pourriez bénéficier de certains dispositifs. C’est l’exemple de la garantie de versement qui vous assure que votre retraite personnelle vous sera payée sans aucune interruption. Par ailleurs, vous devez essentiellement aviser vos régimes et tenir compte de leurs délais.

Quelles sont les conditions de demande de retraite ?

Demande de retraite

Lire également : Quelle est la retraite d’une personne qui n’a jamais travaillé ?

Certaines conditions doivent être remplies pour espérer bénéficier de ses droits à la retraite. Vous devez donc vous assurer que vous les remplissiez. Il s’agit fondamentalement de celles relatives à votre âge et les trimestres validés. Ainsi, pour être sûr de jouir d’une retraite à taux plein, vous devez être au moins âgé de 62 ans. Ceci est valable dans le cas où les trimestres requis sont validés.

Outre cela, de 62 à 67 ans, la retraite vous sera accordée même si la durée d’assurance n’est pas atteinte. Toutefois, votre pension sera réduite. Enfin, au-delà de 67 ans, la retraite vous sera permise à taux plein sans tenir compte du nombre de trimestres à valider.

Comment faire votre demande de retraite ?

Pour procéder à votre demande de retraite, vous devez en premier lieu demander votre RIS (Relevé de situation individuelle) auprès de votre caisse. En réalité, c’est le RIS qui relate tous vos régimes et donc votre situation. Vous pourriez donc vérifier si vous remplissiez les conditions ci-dessus évoquées.

Si tel est le cas, continuez le processus en vous connectant au site de l’assurance retraite. Accédez à votre espace personnel, puis effectuez votre demande de retraite. Fournissez ensuite les documents justificatifs demandés puis transmettez le dossier.

Certaines pièces justificatives doivent être fournies pour votre demande de retraite. Il s’agit des photocopies de votre pièce d’identité, de vos récentes fiches de paie, de votre relevé d’identité bancaire et d’un récent avis d’imposition. Si vous êtes père de famille, ajoutez aussi le livret de famille.