Qui contacter pour réaliser un DPE ?

Un DPE est un bilan essentiel, voire obligatoire, pour un logement. Il renseigne sur la consommation énergétique, le chauffage, l’isolation ou encore le climat. Il s’avère très important de le faire. Qui contacter pour réaliser un DPE ? Éléments de réponse.

À qui fait appel pour réaliser un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique traduit l’ensemble des informations relatives à la consommation en énergie et d’émission de gaz d’une habitation. Ainsi, vous ne pouvez en aucun cas faire appel à n’importe quel diagnostiqueur pour réaliser cette opération.

Lire également : Comment identifier le syndic d’une copropriété ?

Vous devez donc contacter un professionnel qualifié pour la réalisation de votre DPE. Ce dernier doit être certifié par la norme NF EN ISO/CEI 17027. De plus, il doit être indépendant et doit disposer d’une assurance professionnelle dans son domaine. Par ailleurs, choisissez un professionnel impartial. Autrement dit, évitez surtout de faire appel à quelqu’un à qui vous êtes habitué.

Où trouver son professionnel-diagnostiqueur ?

Pour avoir affaire à un professionnel reconnu, rendez-vous sur le site Internet du ministère en charge de l’environnement ou celui du COFRAC (Comité français d’Accréditation). Vous y trouverez la liste des diagnostiqueurs certifiés.

A voir aussi : Quelles sont les meilleures villes pour investir dans l’immobilier ?

Outre cela, consultez la liste des agences départementales pour l’information sur le logement sur le site de l’ANIL. Toutefois, l’Espace Info Énergie à proximité de chez vous est aussi une option.

Quand réaliser un DPE ?

réaliser un DPE

Il convient de souligner qu’un diagnostic de performance énergétique concerne tous logements. Cependant, cela ne concerne pas les maisons habitées par saison (en dessous de 4 mois par année). Contactez un professionnel pour réaliser un DPE lorsque vous souhaitez vendre ou mettre en location votre logement.

Hormis cela, ce bilan doit être réalisé en cas de déménagement ou d’une nouvelle construction. De plus, demandez aussi un DPE en cas d’agrandissement ou de réfection de votre habitation. Néanmoins, vous pouvez le faire à n’importe quel moment pour évaluer le volet énergétique de votre maison.

Quels avantages à réaliser un DPE ?

Réaliser un DPE pour son logement confère de multiples avantages. En premier, votre consommation énergétique sera réduite. En effet, le résultat du DPE vous permettra d’avoir une idée de votre consommation et de corriger les éventuelles irrégularités.

En outre, le bilan obtenu vous permet de poser les actions se référant à l’énergie et à l’environnement sans aucun risque. Sur la base des points soulevés par le diagnostic de performance énergétique, vous pourrez lancer des travaux pour améliorer les irrégularités.

Retenez que pour réaliser un DPE, il faut contacter un professionnel certifié et qualifié. Il doit être indépendant et impartial. Il y va de l’obtention d’un bon bilan pour votre logement.